LexisNexis Maroc et Afrique

Mise en ligne, par la Direction des études et des prévisions financières, de la Note de conjoncture n° 309

La Note de conjoncture n° 309 de novembre 2022 a été mise en ligne par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), près du ministère de l’Économie et des Finances le 23 novembre 2022.

Sur le plan international, la Note relève des signes d’essoufflement de la croissance de l’économie mondiale, freinée par une inflation persistante et des conditions financières plus strictes, dans un contexte de fortes incertitudes.

Elle mentionne également une dégradation des perspectives de croissance pour les principales économies avancées (les États-Unis, la zone euro, le Royaume-Uni…) et une consolidation de la reprise en Asie émergente, soutenue par le rebond attendu de l’économie chinoise.

La Note relève, par ailleurs, la poursuite de la modération des prix des matières premières par rapport à leurs sommets de 2022, en lien notamment avec la faiblesse de la demande mondiale.

Sur le plan national, le document expose, entre autres indicateurs :

  • allégement du déficit budgétaire de 40,3%, atteignant 30,5 milliards de dirhams à fin octobre 2022, suite notamment à une hausse des recettes (+23,4% ou +47,1 milliards de dirhams) plus importante que celle des dépenses globales (+10,5% ou +26,5 milliards de dirhams) ;
  • amélioration du taux de progression des crédits bancaires à +5,5% à fin septembre 2022 après +4 ,2% un an auparavant, imputable notamment à l’accélération de la croissance des crédits au secteur non financier (+5,6% après +4,1% l’année précédente) puis aux crédits au secteur financier qui se sont accrus de 4,7%, après +4,4% l’année dernière ;
  • accentuation de la baisse des indicateurs de la Bourse de Casablanca à fin octobre 2022, notamment, les indices MASI et MSI 20 (-19% et -20,4% respectivement par rapport à fin décembre 2021) et la capitalisation boursière (-18,6% à 562,4 milliards de dirhams).

Source : Ministère de l’Économie et des Finances, Accueil, Publications, Note de conjoncture de la DEPF n°309 (Novembre 2022) : https://www.finances.gov.ma/fr/Pages/publications.aspx

Consulter ici la Note de conjoncture dans son intégralité.

Pas encore utilisateur Lexis®MA ?  Réservez immédiatement votre démonstration sur Demande de démo LexisMA

Pour découvrir davantage d’actualités et d’autres contenus juridiques disponibles, rendez-vous sur LexisMA.com

Ajouter un commentaire