LexisNexis Maroc

Décision du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle n° 69-21 condamnant une radio privée à trois semaines de suspension pour des propos jugés non conformes aux dispositions légales et règlementaires

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), relevant de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA), par sa décision n° 69-21 du 28 rabii I 1443 (4 novembre 2021), a condamné une radio privée à trois semaines de suspension pour propos jugés non conformes aux dispositions légales et règlementaires en vigueur, notamment celles relatives à la dignité humaine.

Dans sa décision, le Conseil a d’abord relevé qu’il ressort du suivi de l’émission que l’invité permanent de ladite émission a utilisé, lors de son intervention au sujet de l’adoption de l’obligation de disposer du passe vaccinal en tant que document de circulation et d’accès aux administrations publiques, semi-publiques et privées, un ensemble de propos condamnables, ce en comparant les mesures prises par les autorités concernées à celles prises pendant la seconde guerre mondiale par le régime nazi, et en rapprochant l’interdiction d’accès des animaux aux institutions publiques à l’interdiction imposée aux non-vaccinés.

Le Conseil a jugé que les propos tenus portent manifestement atteinte à la dignité d’une partie du public, notamment les non-vaccinés, ce qui rend le discours non conforme aux dispositions légales et règlementaires en vigueur, notamment celles relatives à la dignité humaine.

Enfin, estimant que l’intervention de l’animatrice de l’émission, qui a laissé l’invité continuer sans restriction, était insuffisamment ferme, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a déclaré que la société Radioveille, éditrice du service radiophonique « Luxe Radio »,n’a pas respecté les dispositions légales et règlementaires en vigueur, relatives à la dignité humaine, à l’équilibre et l’honnêteté des informations et des programmes et à la maîtrise d’antenne.

Elle a, en conséquence, décidé de suspendre la diffusion de l’émission « Les matins luxe » diffusée par le service « Luxe Radio » pendant une durée de trois semaines, et ce, à compter du lundi 8 novembre 2021.

Source : Portail de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle, Décision du CSCA n° 69-21, 4 nov. 2021 : https://www.haca.ma/fr/node/6625/

Pour découvrir davantage d’actualités et d’autres contenus juridiques disponibles, rendez-vous sur LexisMA.com

Pas encore utilisateur Lexis®MA ?  Réservez immédiatement votre démonstration sur Demande de démo LexisMA

Ajouter un commentaire