LexisNexis Maroc

Publication au BORM n° 7080 du rapport annuel 2020 du Conseil économique, social et environnemental

Le rapport annuel 2020 du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a été publié au BORM n° 7080 du 5 ramadan 1443 (7 avril 2022), dans son édition de traduction officielle (le texte en langue arabe a été publié dans l’édition générale du « Bulletin officiel » n° 7079 du 2 ramadan 1443 [4 avril 2022]).

Le rapport traite de la situation économique, sociale et environnementale, au Maroc et sur le plan international, au cours de l’année 2020, et est divisé en trois grandes parties.

La première, réservée au diagnostic de la situation économique, sociale et environnementale en 2020, traite des principales évolutions concernant l’année 2020.

Dans cette partie, le Conseil s’arrête sur les réalisations et les insuffisances relevées dans les domaines économique, social et environnemental.

La deuxième partite, intitulée « Éléments d’une stratégie de développement économique, social et environnemental, en rupture avec la situation actuelle », est principalement dédiée à la situation économique, sociale et environnementale dans les zones de culture du cannabis dans le nord du pays.

Dans ce cadre, le Conseil propose une série de recommandations qu’il juge nécessaires pour la réussite d’une stratégie intégrée de développement économique, social et environnemental dans les zones de culture du cannabis.

La troisième et dernière partie est consacrée aux activités du CESE, y étant abordés les faits marquants de l’année 2020 et le plan d’action pour l’année 2021.

Au titre des faits marquants, il a été relevé, entre autres, une augmentation très significative du nombre de saisines émanant des partenaires institutionnels du CESE (Chef du gouvernement, Chambre des représentants et Chambre de conseillers), six saisines ayant été reçues au cours de l’année de référence, contre une seule l’année d’avant.

S’agissant du plan d’action, plusieurs projets sont mis en exergue, dont notamment la mise en place future de quatre outils, à savoir les tableaux de bord et les indicateurs y afférents, la gestion du temps (TimeSheet), afin de faire le suivi des actions, une base de données des recommandations du CESE, répertoriées par attribution et champ d’intervention du Conseil, et la gestion des relations avec les partenaires (CRM).

Source : Conseil économique, social et environnemental, Rapport 2020 : BORM n° 7080, 7 avr. 2022

Pour découvrir davantage d’actualités et d’autres contenus juridiques disponibles, rendez-vous sur LexisMA.com

Pas encore utilisateur Lexis®MA ?  Réservez immédiatement votre démonstration sur Demande de démo LexisMA

Ajouter un commentaire