Ce rapport a été mis en ligne, en arabe, par la Commission spéciale pour le modèle de développement, avec une synthèse en langues étrangères, y compris en français.
Fruit d’un large processus de concertation et établi selon une approche participative globale et intégrée, le rapport se veut un pacte national pour le développement et une vision prospective pour le Maroc à l’horizon 2035.
Selon ses promoteurs, s’il dresse les contours d’un nouveau modèle qui définit une ambition nationale et propose un chemin du changement crédible et réalisable, le rapport n’est ni une solution miracle aux dysfonctionnements relevés, ni une compilation de politiques sectorielles et encore moins un mode d’emploi pour un programme gouvernemental ou partisan.
Le rapport, sous- titré « Libérer les énergies et restaurer la confiance pour accélérer la marche vers le progrès et la prospérité pour tous » , est divisé en trois parties, couvrant plus de 145 pages.
La première partie, traitant du « Maroc d’aujourd’hui et du monde à venir », établit un diagnostic du modèle en vigueur, en en révélant les acquis et les insuffisances et établit les éléments de projection et de prospective à l’horizon 2035.
La deuxième partie, intitulée « Le nouveau modèle de développement : le Maroc de demain », met en exergue les ambitions pour le Maroc à l’horizon 2035, énonce un nouveau modèle de développement et expose les axes stratégiques de transformation.
La troisième partie, consacrée aux « Leviers du changement », traite des chantiers de transformation ainsi que du pacte national pour le développement.
En substance, le rapport conditionne la réalisation de l’objectif souhaité d’un Maroc développé et prospère à la dynamisation des vecteurs socio-écomiques stratégiques clés que sont l’économie, l’agriculture, le tourisme, l’éducation et la santé.
Selon les promoteurs du rapport, si le développement de l’économie exige notamment de libérer l’initiative privée et d’améliorer la compétitivité des entreprises, la croissance touristique exige une valorisation des atouts dont dispose le pays pour dynamiser tant le tourisme intérieur qu’extérieur, quand la transformation du monde agricole suppose le développement d’une agriculture moderne à forte valeur ajoutée.
S’agissant de la santé et de l’éducation, le rapport met l’accent sur la nécessité d’une offre de services publics solides et des services de qualité.
Source : Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), Rapport de la Commission, 25 mai 2021 : https://www.csmd.ma/rapport
Consulter ici le rapport de la CSMD (en arabe).
Consulter ici la synthèse du rapport de la CSMD (en français).
Pour découvrir davantage d’actualités et d’autres contenus juridiques disponibles, rendez-vous sur LexisMA.com
Pas encore utilisateur Lexis®MA ? Réservez immédiatement votre démonstration sur Demande de démo LexisMA
Ajouter un commentaire