LexisNexis Maroc et Afrique

ExpiréLa restructuration des entreprises au Maroc et dans l’espace OHADA. Des pratiques directement opérationnelles | Vendredi 17 décembre 2021 | De 14h00 à 16h00 | Formation digitale

  • 17/12/2021
    14:00 - 16:00
INSCRIPTION

Dans un contexte de mondialisation et de crise sanitaire, les entreprises africaines doivent s’adapter en permanence aux diverses contingences économiques, juridiques, sociales et environnementales. Conscient de cette réalité, le législateur africain a mis en place, dans le cadre de la réforme de l’OHADA, un arsenal juridique afin de leur permettre de s’adapter en permanence aux tendances et pressions du marché.  Mais, existe-t-il pour autant, dans l’espace OHADA et au Maroc, un cadre juridique adéquat permettant de mieux guider les entreprises dans ces opérations de retournement ?

La restructuration d’une entreprise procède d’une pratique qu’il faut savoir maîtriser. Cela nécessite de suivre un processus rigoureux pour aborder dans leur globalité les problématiques de l’entreprise à restructurer, et lors de cette formation il sera question de présenter les clés d’une restructuration réussie.

Intervenants :

Patrice Mouchon

Avocat à la Cour d’appel de Paris, Arbitre et Médiateur, Président du Centre de Médiation et d’Arbitrage près la Chambre de Commerce Franco-Arabe depuis 2008, Associé au Cabinet DS-HAMZI LAW FIRM à Casablanca, en charge des investissements en Afrique de l’Ouest, de l’arbitrage, de la médiation internationale et du retsructuring, Patrice Mouchon dispose à son actif de plus de cinquante années d’expérience dans le domaine juridique, mais aussi dans le domaine associatif et humanitaire.

Patrice intervient dans le cadre de litiges opposant des entreprises européennes, arabes et africaines. Il possède une solide expérience dans la réorganisation de nombreux Groupes français et multinationaux dans des secteurs aussi variés que l’industrie automobile, le transport aérien, l’industrie chimique, le secteur minier, le secteur bancaire, la téléphonie mobile, et les services, tant en droit des affaires qu’en droit social.

Zineb Idrissia Hamzi

Zineb Idrissia Hamzi est docteur en droit, avocate au barreau de Casablanca depuis 1996 et associée gérante du Cabinet Hamzi Law Firm, actuellement DS-HLF après avoir rejoint le Groupe DS avocats au niveau international.

Elle est reconnue comme étant leader en droit des affaires par plusieurs publications de référence. On retrouve parmi ses principaux domaines d’expertise :

  • Corporate and M&A ;
  • Droit des contrats ;
  • Droit social et mobilité internationale ;
  • Arbitrages sociaux et contentieux du travail ;
  • Assurances et transports ;
  • Projet finance.

Zineb est également membre fondateur de l’International Financial Litigation Network qui œuvre pour la restauration de la confiance en les institutions financières.

Lubomir Roglev

Lubomir Roglev est associé, Responsable du Desk Afrique à Paris. Il est spécialisé dans le domaine du « corporate finance » et des ressources naturelles. Son expérience porte principalement sur des opérations de fusions & acquisitions, de capital investissement, de financements d’acquisitions, d’émissions de valeurs mobilières complexes, de mines et de financement minier, d’énergie et d’infrastructures, notamment en Afrique dans l’espace OHADA.

Il conseille une clientèle composée de sociétés, banques, gouvernements et fonds d’investissement, en France et en Afrique Subsaharienne. Il conseille également des groupes internationaux pour la mise en place de leur programme d’intégrité et de conformité.

Tarif :
  • 1500 MAD HT*
  • Offre « Early Bird » (jusqu’au 15 décembre 2021) : 1200 MAD HT*

*Tarif soumis à la TVA (20%)

INSCRIPTION

Informations supplémentaires et descriptions sur www.casabusinesslawforum.com

Ajouter un commentaire