Selon le communiqué, la coopération entre les deux autorités a abouti à la mise en œuvre des engagements du Centre Monétique Interbancaire (CMI) et de ses banques actionnaires pour dynamiser la concurrence, dont les principales manifestations sont :
· La cessation de l’activité d’acquisition du CMI , ce dernier ne pouvant plus démarcher de nouveaux commerçants depuis le 1er novembre 2024.
- La cession du portefeuille par le CMI de l’intégralité de ses contrats commerçants au plus tard le 31 janvier 2026 (secteur privé) et le 30 avril 2026 (secteur public).
- La transformation du CMI qui devient une plateforme technique de traitement accessible à tous les opérateurs de manière équitable et non discriminatoire.
D’après la même source, Bank Al-Maghrib a instauré des mesures fortes pour réduire les frais supportés par les commerçants, savoir :
· Un plafonnement des frais d’interchange , le taux étant abaissé à 0,50 % par une décision du 6 juillet 2026 (entrée en vigueur le 1er octobre 2026).
- Des tarifs préférentiels , un plafond spécifique de 0,15 % étant fixé pour les paiements de proximité et les paiements gouvernementaux.
Source
Conseil de la concurrence
Consulter ici le document.
Pas encore utilisateur Lexis®MA ? Réservez immédiatement votre démonstration sur Demande de démo LexisMA
Pour découvrir davantage d’actualités et d’autres contenus juridiques disponibles, rendez-vous sur LexisMA.com




Ajouter un commentaire