LexisNexis Maroc

Publication, par le ministère de l’Économie et des Finances, de la situation des charges et des ressources du Trésor pour le mois d’avril 2023

Le ministère de l’Économie et des Finances a mis en ligne, sur son site Internet, la situation des charges et des ressources du Trésor pour le mois d’avril 2023, document statistique qui présente les résultats de l’exécution des prévisions de la loi de finances avec une comparaison par rapport aux réalisations de la même période de l’année précédente.

Selon le document, les recettes ont enregistré, sur une base nette des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, un taux de réalisation de 31,2% par rapport aux prévisions de la loi de finances (LF). Comparativement à fin avril 2022, ces recettes se sont inscrites en hausse de près de 1,5 milliard de dirhams ou 1,6%.

D’après la même source, les recettes fiscales ont affiché un taux de réalisation de 35,8%. Par rapport à fin avril 2022, leur progression s’élève à près de 3,1 milliards de dirhams ou 3,6%. Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, se sont situés à près de 5,6 millions. Les dépenses ordinaires se sont établies à 100,5 milliards de dirhams, enregistrant un taux d’exécution de 34,5%. Par rapport à fin avril 2022, ces dépenses se sont accrues de près de 2 milliards de dirhams recouvrant une hausse des dépenses au titre des biens et services (+1,3 milliard de dirhams) et des intérêts de la dette (+1,2 milliard de dirhams) et une baisse des charges de la compensation (-560 millions de dirhams) contre 6,9 millions de dirhams.

Au niveau des dépenses, la situation révèle que les dépenses ordinaires se sont établies à 100,5 milliards de dirhams, enregistrant un taux d’exécution de 34,5%. Par rapport à fin avril 2022, ces dépenses se sont accrues de près de 2 milliards de dirhams recouvrant une hausse des dépenses au titre des biens et services (+1,3 milliard de dirhams) et des intérêts de la dette (+1,2 milliard de dirhams) et une baisse des charges de la compensation (-560 millions de dirhams).

Source : Ministère de l’Économie et des Finances, Publications, Situation des charges et ressources du Trésor, Avril 2023 : https://www.finances.gov.ma/fr/Pages/index.aspx

Consulter ici la situation des charges et ressources du Trésor pour le mois d’avril 2023.

Pas encore utilisateur Lexis®MA ?  Réservez immédiatement votre démonstration sur Demande de démo LexisMA

Pour découvrir davantage d’actualités et d’autres contenus juridiques disponibles, rendez-vous sur LexisMA.com

Ajouter un commentaire